Se transformer pour rester dans la course
« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne à la gorge » écrivait en son temps Winston Churchill. En matière de transformation digitale, cette remarque prend aujourd’hui tout son sens, tant les entreprises doivent opérer des évolutions majeures pour « rester dans la course ». S’il est certain que le numérique a un impact fort sur l’activité historique des entreprises, il en est de même pour les compétences.
Quand il est annoncé que 60% des métiers de 2030 n’existeraient pas encore * et que plus de 40% des métiers actuels auront disparu d’ici 20 ans **, les métiers sont à l’épreuve du numérique mais plus encore les compétences de demain.
Le basculement est déjà engagé. L’entreprise doit déterminer clairement l’impact du numérique à très court terme sur ses métiers et déterminer quelles seront les compétences à acquérir pour embrasser les enjeux de demain, sans oublier d’établir une vision très claire qui sera à partager avec l’ensemble des collaborateurs, afin de les engager dans cette transformation.
Une politique de formation axée sur les compétences de demain à maîtriser, accompagnée d’une politique de recrutement ciblée avec de nouveaux profils sont les facteurs clés du succès. D’autant plus si deux conditions supplémentaires sont réunies : responsabiliser le collaborateur dans son parcours de formation et transformer la posture managériale.
La transformation managériale est clé dans l’articulation de la transformation de l’entreprise. Le manager de demain devra évoluer pour :
- Accompagner ses équipes dans un mode de co-construction,
- Donner du sens au travail avec une capacité à expliquer les orientations prises par l’entreprise et créer une démarche centrée sur l’humain,
- Savoir organiser, déléguer et expliquer la pertinence des process,
- Avoir un rôle d’exemplarité au quotidien et prôner humilité,
- Intégrer la notion de feed-back pour travailler en mode collaboratif et d’amélioration continue,
- Et enfin partager sa vision de l’entreprise en intégrant les outils numériques dans ses modes de management.
Envisager la transformation digitale des entreprises sous un angle purement technologique est trop réducteur pour permettre son succès. L’ensemble des acteurs de l’entreprise, dont les managers, sont les piliers de cette transformation digitale, qui est autant une question de vision stratégique que de compétences. D’autant plus que face à l’obsolescence des compétences techniques, les compétences humaines deviennent encore plus indispensables pour faire la différence et « rester dans la course ».
*source étude sur le bonheur des 18-35 ans de Generation Cobayes et Bloomin)
**source : Enquête de Etude Deloitte The Millennial Survey en 2016
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